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Expression visuelle d’une marque ou d’une société, l’objet publicitaire est un incontournable pour gagner en visibilité. Aujourd’hui, le but des objets de communication est de répondre aux exigences de consommation et d’être utiles au quotidien. Pour circuler sur le marché français, tous ces objets doivent être en conformité avec certaines normes et labels. Découvrez les normes les plus répandues sur les objets publicitaires.

Quelles sont les normes européennes pour les objets promotionnels ?

La norme CE

Le marquage CE (Conformité Européenne) permet la libre circulation des produits en Europe. Les produits doivent répondre à plusieurs contrôles avant leur mise en vente sur le marché. Cette norme atteste que le produit est fiable et conforme.

La norme RoHs

La norme RoHs contrôle l’usage des substances dangereuses dans les composants électroniques. Les produits high-tech représentent une grande partie des objets publicitaires tels que les clés USB. L’objet promotionnel doit être de qualité afin de préserver la santé des utilisateurs.

La norme REACH

La norme REACH encadre l’utilisation de produits chimiques pour assurer la protection de la santé humaine et de l’environnement. Lors de la revente de produits promotionnels, il faut veiller à la conformité de l’objet auprès du fournisseur.

Une tendance de l’objet publicitaire écologique : quels sont les labels ?

Les goodies fabriqués à partir de matériaux écologiques sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Pour les distinguer des autres produits, il existe certains labels complémentaires qui garantissent la qualité des matériaux utilisés dans leur fabrication.

Le label OeKo-Tex

La certification OeKo-Tex garantit la qualité humano-écologique des textiles. Elle doit être mentionnée sur les tee-shirts en coton bio par exemple et tout autre vêtement publicitaire.

Le label FSC

Ce label assure que les matières utilisées proviennent de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable. Cela concerne la vente de produits publicitaires en bois et en papier.

Le NF Environnement

Cet écolabel français vise à garantir que les impacts environnementaux ont été pris en compte durant tout le cycle de vie du produit.

Quelle est la place du « Made in France » pour un objet de communication ?

Les mentions « Made in France » ou encore « Fabriqués en France » connaissent un certain succès auprès des consommateurs à la recherche d’une consommation plus responsable. Le domaine de la communication par l’objet est également concerné par ce nouveau mode de consommation, l’éco design.

Pour être porteur de la mention, la dernière étape de transformation substantielle de l’objet publicitaire doit être réalisée dans l’hexagone. Cette mention d’origine ne certifie pas la provenance des produits, mais le lieu de fabrication. Certains objets promotionnels porteurs de l’indication « Made in France » peuvent être composés de matières importées. Ce marquage d’origine des objets publicitaires est une démarche de plus en plus prisée par les entreprises, afin de donner davantage de visibilité à leurs produits et de renvoyer une image positive.

Un projet en communication par l’objet ? CB Diffusion vous accompagne dans le choix de vos supports de communication personnalisés afin de répondre à votre démarche éthique et responsable.