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La dimension environnementale s’est aujourd’hui emparée du secteur des objets publicitaires, en faisant partie intégrante de leur conception. Cette tendance appelée l’éco design est pratiquée par de nombreuses entreprises dans le cadre de leur politique RSE. Mais l’éco design ne se limite pas seulement à faire sa part pour protéger l’environnement, elle permet aussi à une entreprise de booster ses ventes.

Qu’est-ce que l’éco design ?

L’éco design, également appelé l’éco-conception, consiste à intégrer les aspects environnementaux dès la conception et le développement d’un produit. L’objectif d’un objet au design écologique est de minimiser les impacts négatifs qu’il peut avoir sur l’environnement.

Dans cette démarche d’éco design, l’entreprise tente d’anticiper l’impact à tous les niveaux, du sourcing de la composition jusqu’au recyclage du produit ou de son emballage. On inclut également l’objet autant que possible dans une logique d’économie circulaire, c’est-à-dire produire, acheter, utiliser et valoriser.

Pourquoi choisir l’éco design pour votre entreprise ?

Il est important pour toute entreprise de prendre en considération la notion de développement durable. Le choix de l’objet publicitaire ne déroge pas à cette approche.

Un marché d’avenir en pleine croissance

Face à la préoccupation environnementale croissante, choisir l’éco design, c’est rester dans la course. En plus de valoriser l’image de l’entreprise auprès des consommateurs, ce principe peut vous aider à générer d’importantes économies. De nombreux consommateurs changent leurs habitudes de consommation et deviennent plus sensibles aux produits éco-responsables. C’est pourquoi il est stratégique pour toute entreprise de passer à l’éco design et de communiquer dessus.

Un argument de poids pour vos prochaines communications par l’objet

En favorisant une production issue du territoire français, de nombreuses entreprises communiquent sur le côté « french touch » et d’une expertise reconnue. Opter pour un objet publicitaire personnalisé et fabriqué dans des circuits courts et locaux, accrédite davantage votre préoccupation environnementale. L’engagement et les actions concrètes menées impactent positivement votre attractivité auprès des consommateurs.

Comment intégrer l’éco-conception dans les supports de communication ?

L’éco design s’est également immiscé dans le processus de conception des supports de communication. Pour concevoir un objet selon des principes écologiques, il est important de garder en tête l’écoconception au niveau des éléments visuels, des éléments qui composent le support et de la revalorisation.

Dans une approche éco design, il faut porter une attention particulière au recyclage des objets, pour éviter que les supports de communication finissent trop vite au fond de nos poubelles. Pour cela, il faut proposer un objet dont les matériaux sont identifiables et recyclables. Le produit doit également avoir de multiples fonctions. Il est essentiel d’être créatif pour imaginer tout ce que le client peut faire avec vos objets de communication.

CB Diffusion vous propose diverses solutions de communication par l’objet pour apporter la meilleure réponse à vos besoins.