Offrir un cadeau à quelqu’un afin de lui faire plaisir, de le remercier, de le féliciter ou pour d’autres bonnes raisons est une pratique qui relève de la communication haptique. Cette méthode de communication s’applique également dans le domaine du marketing, de la communication et de la publicité. Offrir un objet est une interaction entre celui qui offre et celui qui reçoit, et donc, entre la marque et son client. Bien maîtrisée, la communication haptique a le pouvoir de transformer une cible en prescripteur de marque. Découvrez ce que la communication haptique peut apporter à votre stratégie de communication.
Que signifie la communication haptique ?
La communication haptique, considérée comme l’un des plus vieux moyens de communication, concerne le sens du toucher. Cette méthode de communication est liée à ce que l’on reçoit dans la main et génère un échange direct. Nos ancêtres la pratiquaient avec le système de troc et les offrandes entre individus.
Aujourd’hui, la communication haptique est pratiquée dans la stratégie marketing en utilisant un objet pour mettre à contribution les sens, et celui du toucher en particulier. Parce que l’objet promotionnel que vous allez offrir va être tenu en main par son destinataire, va provoquer une émotion plus forte que d’ordinaire.
Toucher un client au travers l’objet publicitaire
La méthode de la communication haptique repose sur les émotions afin d’optimiser la mémorisation d’une marque ou d’une entreprise au travers d’un cadeau. En effet, en offrant des objets média à un client, un partenaire ou encore à un nouveau collaborateur avec le Welcome Pack d’entreprise, c’est une façon de confier votre marque à votre interlocuteur pour qu’il la conserve.
Recevoir un cadeau, l’effet de surprise, le fait de posséder, augmentés par la personnalisation du cadeau est une combinaison qui rend la communication haptique unique. C’est le seul mode de transmission du message qui arrive directement dans les mains de notre cible et qui va provoquer une certaine émotion envers votre entreprise. À l’inverse des autres moyens de communication, la communication haptique a l’avantage d’entendre le destinataire exprimer son ressenti, souvent par un merci immédiat.
Faire passer un message avec la communication haptique
S’il est bien choisi, le goodies sera conservé, apprécié et utilisé au quotidien par le destinataire. L’objet publicitaire, perçu alors comme un cadeau, exerce un pouvoir émotionnel tout en diffusant une image positive de l’entreprise qui l’offre.
À l’heure où nous sommes constamment entourés de messages publicitaires non sollicités, la communication par l’objet est un moyen efficace pour toucher votre cible et véhiculer un message. Les goodies éco design tels que le tote bag, la gourde, les graines à planter sont des objets RSE qui impactent le client sur les valeurs et les engagements de votre entreprise.
Prospecter de nouveaux clients, animer un événement, développer sa notoriété, fidéliser ses collaborateurs… À chaque stratégie de communication, son objet publicitaire. CB Diffusion, spécialiste de la communication par l’objet, vous accompagne dans le choix d’objets pertinents à offrir à vos clients, partenaires ou collaborateurs.